Le Service des curatelles n’agit que sur mandat de la Justice de Paix de l’arrondissement de la Sarine (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte), en faveur des personnes domiciliées légalement dans les communes membres d'ARCOS.

 

Les curatrices employées par le Service des curatelles rendent compte de leur activité auprès de la Justice de Paix par le dépôt annuel des comptes et d’un rapport pour chacun de leurs usagers. Un mandat est confié au Service des curatelles lorsque la personne concernée est incapable de gérer elle-même ses affaires et de trouver quelqu’un pour l’aider. Le Service des curatelles d’adultes peut être appelé à intervenir en faveur de tout type de population, mais il est mandaté essentiellement en faveur d’une population adulte (la protection des mineurs relevant du Service de l’enfance et de la jeunesse de l’Etat de Fribourg). Il peut cependant être amené également à assumer certains mandats particuliers en faveur de mineurs (curatelle de représentation en cas de conflit d’intérêts avec le représentant légal).

 

L’aide apportée par le Service des curatelles dépend dans sa nature et son étendue du type de mandat confié (curatelles d’accompagnement, de représentation, de gestion, de coopération ou de portée générale), comme des capacités que conserve la personne concernée. Le Service des curatelles peut ainsi se limiter dans certains cas à de la gestion financière et des démarches administratives ou judiciaires, mais offre dans d’autres cas un accompagnement personnel de l’usager plus ou moins important, en fonction de ses besoins (organiser une admission en institution, mettre en place des aides à domicile, un suivi médical etc…). En fonction du mandat confié, le curateur peut être amené à agir contre le gré de la personne concernée, dans l’intérêt de cette dernière.

 

Toute personne désirant obtenir des renseignements peut contacter directement la Justice de paix de l'arrondissement de la Sarine qui lui fournira les informations utiles.